Nom anglais:Jay Chou Nom réel : Zhou Jie Lun / 周杰倫 Surnom : Président Chou Date de naissance: 18 janvier 1979 Lieu de naissance: Taipei, Taiwan Profession : Auteur-compositeur-interprète, Acteur, Réalisateur, Producteur Signe astrologique: Capricorne Début : 2000 Genres : RnB, C-hiphop, C-pop, C-rock Label actuel : Sony Music Taiwan // JVR En activité
Très tôt, Jay Chou montre une sensibilité à la musique, remarquant cette faculté, sa mère, professeur, lui fait apprendre le piano dès 4 ans. Il démontre un réel talent, en interprétant en autres, des compositions de Chopin qui est jusqu'à ce jour, son compositeur favori.
A l'adolescence, son père les quitte, il devient alors plus solitaire et introverti, et encore plus proche de sa mère, préférant rêver et se concentrer à la musiquer (il prend aussi des cours de violon) que de sortir.
Vers l'âge de 19 ans, un ami les inscrits, sans qu'il le sache, à un concours de talents...ils ne gagnent pas, mais un producteur remarque le talent de Jay pour l'écriture et la musique; il est alors engagé afin de composer pour d'autres artistes (Vivian Hsu, Jody Chiang…), et ainsi de nombreux tubes en Asie furent écrits par lui pendant 2 ans, sans que le grand public n'en ait conscience . Durant cette période, il en profite pour apprendre à enregistrer et mixer des chansons.
En 2000, on lui donne la chance de sortir son premier album, qui est immédiatement un succès en Asie, et pour lui, le commencement et la reconnaissance de son immense talent musical mêlant des sonorités traditionnelles avec de la musique occidentale (RnB, rap, classique, rock), en poursuivant par la suite une carrière autant en Asie, qu'à l'étranger.
A la fin de son contrat avec son label précédent, Jay Chou fonde, en mars 2007, sa propre maison de disques « JVR », avec son manager Yang Jun Rong et le compositeur Vincent Fang (rencontrait lorsqu'il écrivait des chansons pour les autres).
En 2008, il crée la chanson officielle des Jeux Olympiques de Pékin : « Qian Shan Wan Shui 千山萬水”.
DISCOGRAPHIE
Albums:
Spoiler:
2000 : Jay 2001 : Fantasy 2002 : 8th Dimensions 2003 : Ye Hui Mei 2004 : Qi Li Xiang (Common Jasmine Orange ) 2005 : November's Chopin 2006 : Still Fantasy 2007 : On the Run 2008 : Capricorn 2010 : The Era
Compilations:
Spoiler:
2002 : Partners [Musique par Jay Chou/Paroles par Vincent Fang] 2005: Initial J [Best Of] 2007 : Secret
Concerts Dvd:
Spoiler:
2002 : The One Concert Live 2004 : Incomparable Jay Concert Live 2007 : The World Tour Concert Live
FILMOGRAPHIE
Films:
Spoiler:
2003 : Hidden Track 2005 : Initial D 2006 : La Cité interdite 2007 : Secret [Auteur/réalisateur/acteur et compositeur] [/url] 2008 : Shaolin Basket 2009 : The Treasure Hunter 2010 : True Legend 2011 : Le Frelon vert (de Michel Gondry avec Cameron Diaz)
Dramas:
Spoiler:
2010 : Pandamen [réalisateur/producteur et acteur]
CLIPS
Battle piano dans le film « secret » : (admirez moi ces performances!!)
Ocean of flowers: (belle chanson, j'adore sa voix sur celle-ci)
Tui Hou Ft. Hebe : (j'aime bien ce mini film, je les trouve beaux tout les deux)
Ben Cao Gang Mu : (j'aime la chanson et le clips est très beau)
Give me a song's time: (chanson un peu Rnb)
Secret I can't tell: (très belle chanson du film "secret")
Cowboy on the run (un style musical surprenant!)
Dragon rider: (un style plus rock/electro)
Mr Magic: (c'est une drôle de chanson)
PHOTOS
--dans la section "Galerie"--
Mon avis: C'est un artiste tellement ouvert musicalement, et j'aime ca. Il mélange et varie de la pop, au rock, au Rnb, à l'electro, au country, à la musique traditionnelles asiatiques... Il sait jouer du piano, du violon, du violoncelle, de la guitare, du tambour, de la basse, de l'harmonica... La variété de ses albums lui permet d'avoir des catégories de public différents et peu d'artistes peuvent en dire autant. Ses concerts sont super, il y a du spectacle et il donne beaucoup à son public. Je dois avouer que je n'apprécie pas toutes ses chansons, mais il y en a un p'tit paquet que j'écoute toujours avec plaisir. De plus, son film « secret » est une beauté, certains le trouveront lent et long, moi je le trouve reposant et beau.